Chevaliers et bâtisseurs
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Chevaliers et bâtisseurs
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cycles 2 et 3
Centre Clairefontaine - 61700 Perrou (Orne)
Le centre de « Clairefontaine » est situé dans le grand calme d’un vaste jardin fleuri et arboré, en lisière de la forêt d’Andaine. Il est juste suffisamment éloigné de toutes villes : à 10 km. à l’est de Domfront, 10 km. à l’ouest de Bagnoles-de-l’Orne, et enfin à 25 km. au sud de Flers.
http://clairefontaine.adpep50.org
Objectif(s)
– Replacer une époque dans l’Histoire de la France ;
– Appréhender le Moyen Age, longue période décisive de notre passé, riche culturellement, artistiquement et architecturalement ;
– Côtoyer et utiliser des objets authentiques et des techniques de cette époque ;
– Comprendre et utiliser, de façon exacte, le vocabulaire spécifique lié à cette époque.
Compétences en Cycle 2 (CE1)
La maîtrise de la langue française :
– s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
– utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique :
– situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ;
– reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels ;
– être précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs ;
– observer et décrire pour mener des investigations.
La culture humaniste :
– distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;
– s’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) ;
– distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, dessin, peinture, sculpture, architecture).
Compétences en Cycle 3
La maîtrise de la langue française :
– s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
– comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient.
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique :
– reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels ;
– utiliser les unités de mesure usuelles ; utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions ;
– pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
– exercer des habilités manuelles, réaliser certains gestes techniques.
La culture humaniste :
– identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
– distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;
– reconnaître et décrire des œuvres visuelles préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;
– pratiquer diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques.
Activité(s)
Mise en situation à l’époque du Moyen Age :
– Par un atelier de fouilles (méthodologie, interprétation) ;
– Par un atelier de chevaliers et arts guerriers ;
– Par l’observation d’authentiques objets d’un chevalier : heaume, épée, cote de mailles, masse d’arme, fléau d’arme, arcs et arbalètes, maquettes fonctionnelles de catapulte et trébuchet, tir à l’arc.
Ateliers mathématiques (le système de mesures au Moyen Age) :
– Tracés et mesures corporelles, utilisés par les bâtisseurs des cathédrales et des châteaux ;
– Tracés de figures géométriques ;
– Utilisation d’instruments médiévaux et comparaison avec des instruments modernes ;
– Construction d’arches romanes et gothiques.
Visites liées à l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine et de Lancelot du lac :
– La ville médiévale de Domfront (château, église romane) ;
– Une motte féodale ;
– Abbaye romane de Lonlay.
Jeu de construction de châteaux forts
Ateliers :
– Calligraphie au calame en caractère oncial comme les moines copistes des grandes abbayes ;
– Enluminure ;
– Héraldique (blasons) ;
– Feu (par groupe allumer un feu avec un briquet à silex et de l’amadou comme au Moyen Age)
Fabrication de pain : au four à bois (pour le repas de la soirée médiévale)
Repas médiéval et fête (musique et chants de l’époque)
Autres activités possibles :
– Archerie et armes du Moyen Age ;
– Initiation au tir à l’arc ;
– Fabrication de calissons ;
– Jardin de simples et de plantes aromatiques (initiation aux plantes médicinales).