Accueil > Les actions des PEP 92 > Les activités des PEP 92 > Domaine éducatif et de loisirs > Classes de découvertes > Séjours par thème > Patrimoine et histoire/géographie > Chevaliers et bâtisseurs

Chevaliers et bâtisseurs

Publication : (actualisé le ) par Nathalie EBRIN

[*

Chevaliers et bâtisseurs

*]
cycles 2 et 3

Centre Clairefontaine - 61700 Perrou (Orne)

Le centre de « Clairefontaine » est situé dans le grand calme d’un vaste jardin fleuri et arboré, en lisière de la forêt d’Andaine. Il est juste suffisamment éloigné de toutes villes : à 10 km. à l’est de Domfront, 10 km. à l’ouest de Bagnoles-de-l’Orne, et enfin à 25 km. au sud de Flers.

http://clairefontaine.adpep50.org

Objectif(s)

 Replacer une époque dans l’Histoire de la France ;
 Appréhender le Moyen Age, longue période décisive de notre passé, riche culturellement, artistiquement et architecturalement ;
 Côtoyer et utiliser des objets authentiques et des techniques de cette époque ;
 Comprendre et utiliser, de façon exacte, le vocabulaire spécifique lié à cette époque.

Compétences en Cycle 2 (CE1)

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
 utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique :
 situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ;
 reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels ;
 être précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs ;
 observer et décrire pour mener des investigations.

La culture humaniste :
 distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;
 s’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) ;
 distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, dessin, peinture, sculpture, architecture).

Compétences en Cycle 3

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
 comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient.

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique :
 reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels ;
 utiliser les unités de mesure usuelles ; utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions ;
 pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
 exercer des habilités manuelles, réaliser certains gestes techniques.

La culture humaniste :
 identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
 distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;
 reconnaître et décrire des œuvres visuelles préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;
 pratiquer diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques.

Activité(s)

Mise en situation à l’époque du Moyen Age :
 Par un atelier de fouilles (méthodologie, interprétation) ;
 Par un atelier de chevaliers et arts guerriers ;
 Par l’observation d’authentiques objets d’un chevalier : heaume, épée, cote de mailles, masse d’arme, fléau d’arme, arcs et arbalètes, maquettes fonctionnelles de catapulte et trébuchet, tir à l’arc.

Ateliers mathématiques (le système de mesures au Moyen Age) :
 Tracés et mesures corporelles, utilisés par les bâtisseurs des cathédrales et des châteaux ;
 Tracés de figures géométriques ;
 Utilisation d’instruments médiévaux et comparaison avec des instruments modernes ;
 Construction d’arches romanes et gothiques.

Visites liées à l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine et de Lancelot du lac :
 La ville médiévale de Domfront (château, église romane) ;
 Une motte féodale ;
 Abbaye romane de Lonlay.

Jeu de construction de châteaux forts

Ateliers :
 Calligraphie au calame en caractère oncial comme les moines copistes des grandes abbayes ;
 Enluminure ;
 Héraldique (blasons) ;
 Feu (par groupe allumer un feu avec un briquet à silex et de l’amadou comme au Moyen Age)

Fabrication de pain : au four à bois (pour le repas de la soirée médiévale)

Repas médiéval et fête (musique et chants de l’époque)

Autres activités possibles :
 Archerie et armes du Moyen Age ;
 Initiation au tir à l’arc ;
 Fabrication de calissons ;
 Jardin de simples et de plantes aromatiques (initiation aux plantes médicinales).

Portfolio

Clairefontaine 1 Clairefontaine 2 Clairefontaine 3 Clairefontaine 4 Clairefontaine 5 Clairefontaine 6 Clairefontaine 7 Clairefontaine 8 Clairefontaine 9 Clairefontaine 10 Chevaliers 1 Chevaliers 2 Chevaliers 3 Chevaliers 4 Chevaliers 5