Du papier au livre
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Du papier au livre
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cycles 2 et 3
Centre Clairefontaine - 61700 Perrou (Orne)
Le centre de « Clairefontaine » est situé dans le grand calme d’un vaste jardin fleuri et arboré, en lisière de la forêt d’Andaine. Il est juste suffisamment éloigné de toutes villes : à 10 km. à l’est de Domfront, 10 km. à l’ouest de Bagnoles-de-l’Orne, et enfin à 25 km. au sud de Flers.
Ce séjour est une manière de renouer avec le livre et les techniques ancestrales de marbrures, dorure et papier artisanal. Un voyage dans le temps, à travers toutes les étapes de réalisation d’un livre
http://clairefontaine.adpep50.org
Objectif(s)
– Appréhender des techniques anciennes de la fabrication du papier jusqu’au livre ;
– S’initier à différentes techniques ancestrales et artistiques de l’écriture : la calligraphie, l’enluminure, l’imprimerie, la marbrure, la reliure, la dorure, la couture pour une production collective ou individuelle.
Compétences en Cycle 2
La maîtrise de la langue française :
– s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
– copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée.
La culture scientifique et technologique :
– observer et décrire pour mener des investigations.
La culture humaniste :
– distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;
– fournir une définition très simple des métiers artistiques : calligraphe, enlumineur, imprimeur.
Compétences en Cycle 3
La maîtrise de la langue française :
– s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis.
La culture scientifique et technologique :
– pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
– exercer des habilités manuelles, réaliser certains gestes techniques.
La culture humaniste :
– identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
– pratiquer diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;
– inventer et réaliser des œuvres plastiques, à visée artistique ou expressive.
Activité(s)
Réalisation d’un livre en suivant une à une, les étapes :
– Fabrication du papier ;
– Calligraphie au calame ;
– Enluminure à la feuille d’or et tempera ;
– Imprimerie Gutenberg ;
– Impression monotype et pochoir ;
– Marbrure à la cuve ;
– Couture ;
– Cartonnage et reliure ;
– Dorure au fer.
Présentation d’une exposition (au centre) : sur l’histoire du livre et de l’écriture.
Possibilité de visites :
– Le Scriptorial d’Avranches ;
– Le musée de l’imprimerie à la Ferrière aux étangs.