Accueil > Les actions des PEP 92 > Les activités des PEP 92 > Domaine éducatif et de loisirs > Classes de découvertes > Séjours par thème > Patrimoine et histoire/géographie > Du papier au livre

Du papier au livre

Publication : (actualisé le ) par Nathalie EBRIN

[*

Du papier au livre

*]
cycles 2 et 3

Centre Clairefontaine - 61700 Perrou (Orne)

Le centre de « Clairefontaine » est situé dans le grand calme d’un vaste jardin fleuri et arboré, en lisière de la forêt d’Andaine. Il est juste suffisamment éloigné de toutes villes : à 10 km. à l’est de Domfront, 10 km. à l’ouest de Bagnoles-de-l’Orne, et enfin à 25 km. au sud de Flers.

Ce séjour est une manière de renouer avec le livre et les techniques ancestrales de marbrures, dorure et papier artisanal. Un voyage dans le temps, à travers toutes les étapes de réalisation d’un livre

http://clairefontaine.adpep50.org

Objectif(s)

 Appréhender des techniques anciennes de la fabrication du papier jusqu’au livre ;
 S’initier à différentes techniques ancestrales et artistiques de l’écriture : la calligraphie, l’enluminure, l’imprimerie, la marbrure, la reliure, la dorure, la couture pour une production collective ou individuelle.

Compétences en Cycle 2

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
 copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée.

La culture scientifique et technologique :
 observer et décrire pour mener des investigations.

La culture humaniste :
 distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;
 fournir une définition très simple des métiers artistiques : calligraphe, enlumineur, imprimeur.

Compétences en Cycle 3

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis.

La culture scientifique et technologique :
 pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
 exercer des habilités manuelles, réaliser certains gestes techniques.

La culture humaniste :
 identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
 pratiquer diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;
 inventer et réaliser des œuvres plastiques, à visée artistique ou expressive.

Activité(s)

Réalisation d’un livre en suivant une à une, les étapes :
 Fabrication du papier ;
 Calligraphie au calame ;
 Enluminure à la feuille d’or et tempera ;
 Imprimerie Gutenberg ;
 Impression monotype et pochoir ;
 Marbrure à la cuve ;
 Couture ;
 Cartonnage et reliure ;
 Dorure au fer.

Présentation d’une exposition (au centre) : sur l’histoire du livre et de l’écriture.

Possibilité de visites :
 Le Scriptorial d’Avranches ;
 Le musée de l’imprimerie à la Ferrière aux étangs.

Portfolio

Clairefontaine 1 Clairefontaine 2 Clairefontaine 3 Clairefontaine 4 Clairefontaine 5 Clairefontaine 6 Clairefontaine 7 Clairefontaine 8 Clairefontaine 9 Clairefontaine 10 Papier Livre 1 Papier Livre 2 Papier Livre 3 Papier Livre 4 Papier Livre 5 Papier Livre 6 Papier Livre 7