Archéologie
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
[*
Archéologie
*]
cycles 2 et 3
Centre de l’Estaque - 17132 Meschers-sur-Gironde (Charente-Maritime)
Meschers est une station balnéaire située en bordure de la Gironde à 8 km. de Royan et 100 km. de Bordeaux. Le centre de l’Estaque est situé dans la pinède à 300 mètres de la plage de Suzac. Le bord de mer est formé d’une alternance de falaises calcaires avec des grottes troglodytiques et de grandes baies offrant, à marée basse, de larges plages de sable fin.
http://www.lespep.org/ewb_pages/c/centre-vacances-1448.php
Objectif(s)
– Comprendre l’objet de la recherche archéologique ;
– Découvrir le métier d’archéologue ;
– S’initier aux techniques de fouilles.
Compétences en Cycle 2
La maîtrise de la langue française :
– s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
– utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.
La culture scientifique et technologique :
– observer et décrire pour mener des investigations.
La culture humaniste :
– distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;
– s’exprimer par le volume (assemblage).
Compétences en Cycle 3
La maîtrise de la langue française :
– s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
– comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient.
La culture scientifique et technologique :
– pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
– maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;
– exercer des habilités manuelles, réaliser certains gestes techniques.
La culture humaniste :
– identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
– reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;
– pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques.
Activité(s)
Jour 1
Accueil et visite du centre
Découverte des environs immédiats : la forêt, la mer ;
Visite de la bourgade de Talmont (12e siècle).
Jour 2
Découverte de la ville antique : thermes et sanctuaire ;
Visite du musée « Sur les pas de Caius » ;
Itinéraire découverte dans le musée
– identification d’objets ;
– reconstruction virtuelle des thermes.
Jour 3
Archéologie
Atelier fouille dans une structure reconstituée « l’apprenti archéologue ».
Archéologie :
– Lavage d’objets retrouvés en fouille ;
– Frappe de monnaie ;
– Fabrication d’une copie de monnaie gauloise avec l’étain.
Jour 4
Archéologie :
– Initiation à la mosaïque ;
– Participation à la réalisation d’une mosaïque.
Archéologie :
– Nettoyage d’objets ;
– Bilan.
Jour 5
Les grottes troglodytes de Meschers ;
Départ.