Accueil > Les actions des PEP 92 > Les activités des PEP 92 > Domaine éducatif et de loisirs > Classes de découvertes > Séjours par thème > Patrimoine et histoire/géographie > Archéologie

Archéologie

Publication : (actualisé le ) par Nathalie EBRIN

[*

Archéologie

*]
cycles 2 et 3

Centre de l’Estaque - 17132 Meschers-sur-Gironde (Charente-Maritime)

Meschers est une station balnéaire située en bordure de la Gironde à 8 km. de Royan et 100 km. de Bordeaux. Le centre de l’Estaque est situé dans la pinède à 300 mètres de la plage de Suzac. Le bord de mer est formé d’une alternance de falaises calcaires avec des grottes troglodytiques et de grandes baies offrant, à marée basse, de larges plages de sable fin.

http://www.lespep.org/ewb_pages/c/centre-vacances-1448.php

Objectif(s)

 Comprendre l’objet de la recherche archéologique ;
 Découvrir le métier d’archéologue ;
 S’initier aux techniques de fouilles.

Compétences en Cycle 2

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
 utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.

La culture scientifique et technologique :
 observer et décrire pour mener des investigations.

La culture humaniste :
 distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;
 s’exprimer par le volume (assemblage).

Compétences en Cycle 3

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
 comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient.

La culture scientifique et technologique :
 pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
 maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;
 exercer des habilités manuelles, réaliser certains gestes techniques.

La culture humaniste :
 identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
 reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;
 pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques.

Activité(s)

Jour 1

Accueil et visite du centre

Découverte des environs immédiats : la forêt, la mer ;

Visite de la bourgade de Talmont (12e siècle).

Jour 2

Découverte de la ville antique : thermes et sanctuaire ;

Visite du musée « Sur les pas de Caius » ;

Itinéraire découverte dans le musée
 identification d’objets ;
 reconstruction virtuelle des thermes.

Jour 3

Archéologie
Atelier fouille dans une structure reconstituée « l’apprenti archéologue ».

Archéologie :
 Lavage d’objets retrouvés en fouille ;
 Frappe de monnaie ;
 Fabrication d’une copie de monnaie gauloise avec l’étain.

Jour 4

Archéologie :
 Initiation à la mosaïque ;
 Participation à la réalisation d’une mosaïque.

Archéologie :
 Nettoyage d’objets ;
 Bilan.

Jour 5

Les grottes troglodytes de Meschers ;

Départ.