Accueil > Les actions des PEP 92 > Les activités des PEP 92 > Domaine éducatif et de loisirs > Classes de découvertes > Séjours par thème > Patrimoine et histoire/géographie > Débarquement – Messages de paix

Débarquement – Messages de paix

Publication : (actualisé le ) par Nathalie EBRIN

[*

Débarquement – Messages de paix

*]
cycle 3

Centre Les Esnèques - 14470 Courseulles-sur-Mer (Calvados)

Le centre « Les Esnèques » est situé dans le village de Courseulles-sur-Mer (20 km. de Caen et de Bayeux), plus exactement à 400 m. d’une des plages du débarquement (secteur canadien Juno).

Messages de Paix : Etude des évènements de la Libération de 1944 qui s’appuie sur la visite des différents lieux de mémoire, de documents historiques ou d’un entretien avec un témoin du passé.

http://esneques.adpep50.org

Objectif(s)

 Découvrir et comprendre une page de notre histoire ;
 Apprendre à réfléchir sur des évènements qui ont marqué l’histoire de la France ;
 Sensibiliser les élèves à la notion de Paix (bienfaits, fragilités, conditions de son maintien), à partir de la découverte des sites de la mémoire du Débarquement du Juin 1944 ;
 Analyser et classer des documents historiques selon leur nature, leur date et leur origine ;
 Savoir utiliser les connaissances historiques en éducation civique.

Compétence(s)

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
 prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;
 lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;
 comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
 dégager le thème d’un texte ;
 utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;
 répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit.

La culture scientifique et technologique :
 pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner.

La culture humaniste :
 identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
 lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie.

Les compétences sociales et civiques :
 respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons ;
 avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ;
 prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.

Activité(s)

 Exposition « Calvados sous l’occupation » au centre ;
 Centre canadien Juno Beach ;
 Atelier « Introduction du soldat canadien » ;
 Arromanches, musée du port artificiel ;
 Plages du débarquement, cimetières ;
 Visite de Bayeux ;
 Mémorial de Caen ;
 Poste d’observation allemand à Ouistreham et Pegasus Bridge ;
 Etude de véritables documents historiques ;
 Entretien avec un témoin résistant ou déporté.

Possibilité de participer au projet de « réflexion et action solidaires » envers d’autres enfants, vivant dans des situations de conflits ou de sorties de conflits, grâce au partenariat du centre « Les Esnèques » avec l’association Aide et Action : sensibilisation, recherche documentaire, affichage, projection et discussion, rencontres éventuelles avec des ressortissants de pays en conflit.

Portfolio

centre courseulles 1 centre courseulles 2 centre courseulles 3 centre courseulles 4 paix 1 paix 2 paix 3 paix 4 paix 5 paix 6