Débarquement – Messages de paix
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
[*
Débarquement – Messages de paix
*]
cycle 3
Centre Les Esnèques - 14470 Courseulles-sur-Mer (Calvados)
Le centre « Les Esnèques » est situé dans le village de Courseulles-sur-Mer (20 km. de Caen et de Bayeux), plus exactement à 400 m. d’une des plages du débarquement (secteur canadien Juno).
Messages de Paix : Etude des évènements de la Libération de 1944 qui s’appuie sur la visite des différents lieux de mémoire, de documents historiques ou d’un entretien avec un témoin du passé.
Objectif(s)
– Découvrir et comprendre une page de notre histoire ;
– Apprendre à réfléchir sur des évènements qui ont marqué l’histoire de la France ;
– Sensibiliser les élèves à la notion de Paix (bienfaits, fragilités, conditions de son maintien), à partir de la découverte des sites de la mémoire du Débarquement du Juin 1944 ;
– Analyser et classer des documents historiques selon leur nature, leur date et leur origine ;
– Savoir utiliser les connaissances historiques en éducation civique.
Compétence(s)
La maîtrise de la langue française :
– s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
– prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;
– lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;
– comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
– dégager le thème d’un texte ;
– utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;
– répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit.
La culture scientifique et technologique :
– pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner.
La culture humaniste :
– identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
– lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie.
Les compétences sociales et civiques :
– respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons ;
– avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ;
– prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.
Activité(s)
– Exposition « Calvados sous l’occupation » au centre ;
– Centre canadien Juno Beach ;
– Atelier « Introduction du soldat canadien » ;
– Arromanches, musée du port artificiel ;
– Plages du débarquement, cimetières ;
– Visite de Bayeux ;
– Mémorial de Caen ;
– Poste d’observation allemand à Ouistreham et Pegasus Bridge ;
– Etude de véritables documents historiques ;
– Entretien avec un témoin résistant ou déporté.
Possibilité de participer au projet de « réflexion et action solidaires » envers d’autres enfants, vivant dans des situations de conflits ou de sorties de conflits, grâce au partenariat du centre « Les Esnèques » avec l’association Aide et Action : sensibilisation, recherche documentaire, affichage, projection et discussion, rencontres éventuelles avec des ressortissants de pays en conflit.