La résistance dans le Vercors
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
[*
La résistance dans le Vercors
*]
cycle 3
Centre Hameau de Tourtre - 26420 Saint-Martin-en-Vercors (Drôme)
Le centre est situé au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors dans une nature préservée à proximité de la plus grande réserve naturelle des hauts plateaux, à une cinquantaine de kilomètres de Valence (Drôme) et de Grenoble (Isère).
http://www.vercors-net.com/ADPEP60/
Objectif(s)
– Découvrir et comprendre une page de notre histoire ;
– Apprendre à réfléchir sur des évènements qui ont marqué l’histoire de la France ;
– Comprendre les enjeux d’une guerre aujourd’hui et la place de « l’homme citoyen » dans son déroulement ;
– Développer le civisme par l’éducation à la paix ;
– Apprendre aux enfants à gérer un conflit, à se respecter ;
– Apprendre aux enfants à vivre ensemble tout en étant différents ;
– Mettre en avant des valeurs telles que la tolérance, la solidarité, la responsabilité.
Compétence(s)
La maîtrise de la langue française :
– s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
– prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;
– lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;
– comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
– dégager le thème d’un texte ;
– utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;
– répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit.
La culture scientifique et technologique :
– pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner.
La culture humaniste :
– identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
– lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie.
Les compétences sociales et civiques :
– respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons ;
– avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ;
– prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.
Activité(s)
– Visite du Mémorial de la Résistance à Vassieux et de la nécropole du Vercors ;
– Rencontre avec un historien ;
– Visite du Mémorial de la Résistance (travail sur la mémoire) ;
– Histoire du parachutage en juillet 1944 ;
– Histoire contemporaine (Hôpital de la résistance) ;
– Histoire du hameau de Valchevrière ;
– Observation des ruines de Valchevrière ;
– Entretien avec un résistant.
Autres activités possibles : Découverte du milieu souterrain (visite de grottes, spéléologie, étude de la géologie) ; Le Parc du Vercors en randonnée pédestre ; VTT ; Histoire et traditions ; Les filières (eau, bois, lait).
Documents joints
Plaquette Classe - PDF - 1.6 Mo