Accueil > Les actions des PEP 92 > Les activités des PEP 92 > Domaine éducatif et de loisirs > Classes de découvertes > Séjours par thème > Patrimoine et histoire/géographie > La résistance dans le Vercors

La résistance dans le Vercors

Publication : (actualisé le ) par Nathalie EBRIN

[*

La résistance dans le Vercors

*]
cycle 3

Centre Hameau de Tourtre - 26420 Saint-Martin-en-Vercors (Drôme)

Le centre est situé au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors dans une nature préservée à proximité de la plus grande réserve naturelle des hauts plateaux, à une cinquantaine de kilomètres de Valence (Drôme) et de Grenoble (Isère).

http://www.vercors-net.com/ADPEP60/

Objectif(s)

 Découvrir et comprendre une page de notre histoire ;
 Apprendre à réfléchir sur des évènements qui ont marqué l’histoire de la France ;
 Comprendre les enjeux d’une guerre aujourd’hui et la place de « l’homme citoyen » dans son déroulement ;
 Développer le civisme par l’éducation à la paix ;
 Apprendre aux enfants à gérer un conflit, à se respecter ;
 Apprendre aux enfants à vivre ensemble tout en étant différents ;
 Mettre en avant des valeurs telles que la tolérance, la solidarité, la responsabilité.

Compétence(s)

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
 prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;
 lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;
 comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
 dégager le thème d’un texte ;
 utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;
 répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit.

La culture scientifique et technologique :
 pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner.

La culture humaniste :
 identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
 lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie.

Les compétences sociales et civiques :
 respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons ;
 avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ;
 prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.

Activité(s)

 Visite du Mémorial de la Résistance à Vassieux et de la nécropole du Vercors ;
 Rencontre avec un historien ;
 Visite du Mémorial de la Résistance (travail sur la mémoire) ;
 Histoire du parachutage en juillet 1944 ;
 Histoire contemporaine (Hôpital de la résistance) ;
 Histoire du hameau de Valchevrière ;
 Observation des ruines de Valchevrière ;
 Entretien avec un résistant.

Autres activités possibles : Découverte du milieu souterrain (visite de grottes, spéléologie, étude de la géologie) ; Le Parc du Vercors en randonnée pédestre ; VTT ; Histoire et traditions ; Les filières (eau, bois, lait).

Documents joints