Accueil > Les actions des PEP 92 > Les activités des PEP 92 > Domaine éducatif et de loisirs > Classes de découvertes > Séjours par thème > Patrimoine et histoire/géographie > A la poursuite de la préhistoire

A la poursuite de la préhistoire

Publication : (actualisé le ) par Nathalie EBRIN

[*

A la poursuite de la préhistoire

*]
cycles 2 et 3

Centre La maison des Salines - 56470 La Trinité-sur-Mer (Morbihan)

Idéalement situé au nord de la baie de Quiberon à 800 mètres des plages, la Maison des Salines surplombe les anciens marais salants de la Trinité-sur-Mer. La proximité des alignements mégalithiques de Carnac et des sites du Golfe du Morbihan permettent de découvrir les nombreux aspects de ces cultures du passé.

http://www.adpep56-latrinite.com/

[*

Cycle 2

*]

Objectifs

 Manipuler des objets du passé ;
 Approcher une notion d’échelle des temps ;
 Découvrir par le jeu et le sensoriel.

Compétences

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
 lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;
 utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.

La culture scientifique et technologique :
 observer et décrire pour mener des investigations.

La culture humaniste :
 distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;
 s’exprimer par le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage).

Activités

Art pariétal : Découvrir l’art de la préhistoire. Peinture à l’ocre sur un support mobilier, écorce, galet.

Pêche à pied : Pêche à pied axée sur l’alimentation des hommes de la préhistoire.

Le sentier botanique : Découvrir les plantes utilisées par les hommes préhistoriques pour l’alimentation, fabrication d’objets …

Allumer du feu : Découvrir la façon de faire du feu avec deux morceaux de bois ou deux cailloux.

Poterie et cuisson : Fabrication de poterie, et séchage.

Les outils de pierre : Utilisation d’outils pour couper, racler, percer. Outils adaptés à des maternels.

[*

Cycle 3

*]

Objectifs

 Comprendre l’environnement de l’homme de la préhistoire ;
 En reconstruire le portrait ;
 Découvrir ses outils et les utiliser.

Compétences

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
 comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient.

La culture scientifique et technologique :

 pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
 maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;
 exercer des habilités manuelles, réaliser certains gestes techniques.

La culture humaniste :
 identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
 reconnaître et décrire des œuvres visuelles préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;
 pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques.

Activités

Tir au propulseur : Les méthodes de chasse de la préhistoire, manipulation d’objets, tir au propulseur, démonstration de tir à l’arc préhistorique, découverte de la faune préhistorique.

Art pariétal : Découvrir l’art de la préhistoire. Peinture à l’ocre sur un mur du centre.

Pêche à pied : Pêche à pied axée sur l’alimentation des hommes de la préhistoire.

Le sentier botanique : Découvrir les plantes utilisées par les hommes préhistoriques pour l’alimentation, fabrication d’objets …

Fabrication de colle : Expérimentation de colle à base de résine et de cire.

Etre un archéologue : Découverte du dolmen des Pierres Plates avec description de gravures. Relevés, hypothèses (bonne activité de synthèse).

La moisson : Couper des herbes avec une faucille néolithique.

Allumer du feu : Découvrir la façon de faire du feu avec deux morceaux de bois ou deux cailloux.

Visite du tumulus de Kercado : Découverte d’un tumulus très bien conservé, à deux pas du centre.

La parure : Fabrication de parure avec des outils en silex.

[*

Cycles 2 et 3

*]

Visite des alignements de Carnac : Découverte des alignements des 3000 menhirs de Carnac.

Poterie et cuisson : Fabrication de poterie, et cuisson dans un four.

L’île de Gavrinis : Découverte du tumulus de Gavrinis, tour en bateau.

Visite du musée de la préhistoire de Carnac :
Découverte des objets trouvés dans la région.

Documents joints