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A la découverte de la géographie rurale

Publication : (actualisé le ) par Nathalie EBRIN

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A la découverte de la géographie rurale

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cycle 3

Le village de Montrem - 24110 Montrem (Dordogne)

En Périgord blanc, à 15 km. de Périgueux, ce centre exceptionnel niché dans un parc naturel de 89 ha. avec prairies, forêt et étang comprend, par exemple, un site de fouille, une grotte reconstituée, une ferme, une radio, une salle de cinéma, une piscine...

http://www.pep75.org/

Objectif(s)

 Se repérer dans un environnement, s’orienter, se déplacer ;
 S’initier à la lecture de paysage ;
 Décrire et localiser les différents éléments d’un espace organisé ;
 Repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue, sur des plans ;
 Produire des cartes ;
 Confectionner des cadrans solaires et des boussoles ;
 Etudier la démographie, l’habitat, les activités économiques d’une commune rurale ;
 Effectuer une randonnée et un reportage audio.

Compétence(s)

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
 prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;
 lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;
 comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
 dégager le thème d’un texte ;
 utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;
 répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit.

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique :
 écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples ;
 utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux ;
 calculer mentalement en utilisant les quatre opérations ;
 estimer l’ordre de grandeur d’un résultat ;
 utiliser une calculatrice ;
 reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels ;
 utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision ;
 utiliser les unités de mesures usuelles ; utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions ;
 résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, « règles de trois », figures géométriques, schémas ;
 lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques ;
 pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
 exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;
 maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;
 mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (exemple : utiliser une carte, une boussole pour se repérer) ;
 exercer des habilités manuelles, réaliser certains gestes techniques.

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication :
 utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail ;
 faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.

La culture humaniste :
 identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ;
 lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;
 distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, architecture) ;
 pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques.

L’autonomie et l’initiative :
 s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ;
 se déplacer en s’adaptant à l’environnement ;
 utiliser un plan ;
 soutenir une écoute prolongée (documentaire, témoignages, contes, etc.).

Activité(s)

Jour 1

Accueil et visite du centre

Promenade de repérage dans le parc : avec des cartes, des vues aériennes, des photos.

Veillée : Documentaire sur l’environnement rural.

Jour 2

Découverte des outils de l’orientation :
 Boussole ;
 Podomètre ;
 GPS ;
 Carte ;
 Vue aérienne ;
 Confection de cadrans solaires et de boussoles.

Parcours de relevés topographiques : Production d’une carte.

Jour 3

Connaissance d’une commune rurale :
 Démographie et habitat ;
 Activités économiques ;
 Vie locale.

Sortie à Saint Astier (le jour du marché) :
 Plan du marché ;
 Identification des bâtiments publics ;
 Découverte de l’architecture locale ;
 Entretien avec des habitants.


Jour 4

Préparation de la randonnée : Parcours, questionnaire, plan…

Randonnée (sur la commune de Montrem) :
Rencontre avec des acteurs locaux et des témoins de la vie locale.

Reportage audio

Veillée : Contes traditionnels périgourdins.

Jour 5

Grand jeu d’orientation

Départ

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