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Equitation et patrimoine

Publication : par Nathalie EBRIN

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Equitation et patrimoine

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cycles 2 et 3

Centre de la Maison du Golfe - 56370 Sarzeau (Morbihan)

La Maison du Golfe est située au village de Saint-Jacques sur la commune de Sarzeau, au coeur de la Presqu’île de Rhuys, bordée au nord par le Golfe du Morbihan, au sud par l’Océan Atlantique. Cette commune, à forte identité maritime et ostréicole, enracinée dans les traditions bretonnes, est le cadre idéal pour la pratique d’activités nautiques, de promenades à la découverte du patrimoine naturel ou architectural. Il est possible de se rendre à pied à la plage de Kerfontaine ou au port de pêche et de plaisance de Saint-Jacques. Pour les autres déplacements, le centre dispose de véhicules.

http://www.adpep56-sarzeau.com/

Objectif(s)

 Découverte de l’équitation et du cheval ;
 Acquisition d’un vocabulaire spécifique à l’activité « équitation » ;
 Acquisition de savoir-faire : perception différente de l’espace, maîtrise de ses émotions, développer sa motricité, maîtriser et coordonner ses actions ;
 Contact avec l’animal, reconnaissance du cheval ;
 Découverte d’un matériel équestre ;
 Rappel sur la préhistoire avec la visite de sites mégalithiques ;
 Etude d’une époque historique : le Moyen-âge ;
 Mise en relation de quelques éléments caractéristiques : château fort, édifices religieux, maisons à pans de bois, moulins… ;
 Mode de vie des différentes couches sociales (seigneurs, paysans, habitants des villes, clergé) et leurs interactions ;
 Utilisation d’un vocabulaire spécifique aux monuments, aux modes de vie, à l’armement et aux différents outils utilisés ;
 Recherche et productions artistiques à partir d’observation d’éléments d’époque (blasons, écus, sceaux, vitraux, carrelage, enseignes, calligraphies, enluminures…) ;
 Découverte de sites naturels aménagés par l’homme et leur utilisation.

Compétences en Cycle 2

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
 utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.


La culture scientifique et technologique :

 situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ;
 observer et décrire pour mener des investigations ;
 appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques.

La culture humaniste :
 distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;
 s’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) ;
 distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, dessin, peinture, sculpture, architecture).

L’autonomie et l’initiative :
 écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité ;
 maîtriser quelques conduites motrices ;
 se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée.

Compétences en Cycle 3

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
 comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
 utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire).

La culture scientifique et technologique :
 pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
 maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;
 exercer des habilités manuelles, réaliser certains gestes techniques.

La culture humaniste :
 identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
 distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;
 reconnaître et décrire des œuvres visuelles préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique.

L’autonomie et l’initiative :
 respecter des consignes simples en autonomie ;
 montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;
 se déplacer en s’adaptant à l’environnement.

Activité(s)


Animations et sorties proposées relatives à la découverte de l’équitation et du cheval :

Les enfants sont accueillis par une équipe de moniteurs diplômés. Le centre équestre dispose d’une carrière et d’un manège couvert. La cavalerie est adaptée à tous les âges et à tous les niveaux. Chaque enfant est muni d’une bombe répondant aux normes de sécurité.

 Contact avec l’animal : soins dans les stalles, reconnaissance du danger et du caractère particulier de l’animal ;

 Découverte d’un matériel équestre ;

 Exercices de conduite du cheval à pied ;

 S’équilibrer sur un cheval ;

 Exercices de monte en carrière et/ou en manège : Monter et descendre du cheval, tenir sur la selle, tenir les rennes, avancer, tourner, changer d’allure ;

 Exercices d’assouplissement à l’arrêt comme en mouvement ;

 Jeux équestres ;

 Découverte du milieu : balades, randonnées à cheval : bord du Golfe et en forêt (enfants âgés de 4 à 7 ans), sur la plage (enfants âgés de 7 à 12 ans) ;

 Visite du haras d’Hennebont : visite des écuries, les métiers des haras (sellier, maréchal-ferrant, etc.).

Animations et sorties culturelles proposées relatives à l’acquisition de connaissances historiques :

 Visite des mégalithes de la presqu’île : menhir de Kermaillerd, menhir couché à Largueven, le Cairn du Petit Mont, les mégalithes pointe d’Arzon, bute de César, etc.

 Château de Suscinio : la vie au Moyen-âge au temps des ducs de Bretagne ;

 La vieille ville de Vannes, maisons à pan de bois, remparts ;

 Visite du patrimoine de la presqu’île : les salants de Saint-Armel ;

 Les moulins à marée du Golfe et notamment celui de Pen-Castell ;

 Etude du patrimoine maritime : étude des ports ;

 Atelier confection de blasons ;

 Atelier « pavements ».

Documents joints