Accueil > Les actions des PEP 92 > Les activités des PEP 92 > Domaine éducatif et de loisirs > Classes de découvertes > Séjours par thème > Education physique et sportive > Cirque dans le Morbihan

Cirque dans le Morbihan

Publication : par Nathalie EBRIN

[*

Cirque dans le Morbihan

*]
cycles 2 et 3

Centre de la Maison du Golfe - 56370 Sarzeau (Morbihan)

La Maison du Golfe est située au village de Saint-Jacques sur la commune de Sarzeau, au coeur de la Presqu’île de Rhuys, bordée au nord par le Golfe du Morbihan, au sud par l’Océan Atlantique. Cette commune, à forte identité maritime et ostréicole, enracinée dans les traditions bretonnes, est le cadre idéal pour la pratique d’activités nautiques, de promenades à la découverte du patrimoine naturel ou architectural. Il est possible de se rendre à pied à la plage de Kerfontaine ou au port de pêche et de plaisance de Saint-Jacques. Pour les autres déplacements, le centre dispose de véhicules.

http://www.adpep56-sarzeau.com/

Objectif(s)

 Découvrir et s’initier au cirque ;
 Réaliser des actions « acrobatiques » mettant en jeu l’équilibre, la dextérité, …
 Se dépasser ;
 Exprimer corporellement, seul ou en groupe, pour communiquer des sentiments et des émotions.

Compétences en Cycle 2

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié.

La culture scientifique et technologique :
 situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ;
 appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques.

La culture humaniste :
 s’exprimer par la danse, les arts du cirque, le mime ;
 distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, poésie, cirque).

L’autonomie et l’initiative :
 écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité ;
 maîtriser quelques conduites motrices ;
 se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée.

Compétences en Cycle 3

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
 comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient.

La culture scientifique et technologique :
 maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;
 exercer des habilités manuelles, réaliser certains gestes techniques.

La culture humaniste :
 distinguer les grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, poésie, cirque) ;
 reconnaître et décrire des œuvres visuelles préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique.

L’autonomie et l’initiative :
 respecter des consignes simples en autonomie ;
 montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;
 se déplacer en s’adaptant à l’environnement.

Activité(s)

Animations pédagogiques :

Encadrement assuré par des professionnels du Cirque de la Colline (Licence ministère des affaires culturelles n° 6883).

Séance animée dans un chapiteau de cirque avec du matériel adapté.

 Jonglerie ;
 Maîtrise du diabolo ;
 Trapèze ;
 Equilibre ;
 Mise en scène ;
 L’art de la drôlerie et du burlesque ;
 Spectacle ;
 Histoire du cirque ;
 La poésie et le cirque.

Matériel pédagogique :

 Chapiteau ;
 Tapis ;
 Boule d’équilibriste ;
 Rola-bola ;
 Bâtons du diable ;
 Assiettes chinoises ;
 Massues de jonglage ;
 Cerceaux ;
 Foulards ;
 Diabolos ;
 Maquillage ;
 Costumes.


Sorties culturelles :

 Rencontre d’artistes : arts du cirque, arts de la rue, danse, autres,
 Spectacle dans un théâtre ;
 Visite des loges du théâtre de Lorient ;
 Initiation à la magie ;
 Visite des sites naturels environnants.

Documents joints