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Cirque dans l’Oise

Publication : par Nathalie EBRIN

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Cirque dans l’Oise

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cycles 2 et 3

Centre de Clairoix – 60280 Clairoix (Oise)

A six kilomètres de Compiègne et au pied du mont Ganelon (altitude de 155 m.), le centre est situé dans un grand parc boisé arrosé par l’Aronde.
http://www.lespep.org/ewb_pages/c/centre-vacances-1466.php

Objectif(s)

 Découvrir et s’initier au cirque ;
 Réaliser des actions « acrobatiques » mettant en jeu l’équilibre, la dextérité, …
 Se dépasser ;
 Exprimer corporellement, seul ou en groupe, pour communiquer des sentiments et des émotions.

Compétences en Cycle 2

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié.

La culture scientifique et technologique :
 situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ;
 appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques.

La culture humaniste :
 s’exprimer par la danse, les arts du cirque, le mime ;
 distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, poésie, cirque).

L’autonomie et l’initiative :
 écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité ;
 maîtriser quelques conduites motrices ;
 se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée.

Compétences en Cycle 3

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
 comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient.

La culture scientifique et technologique :
 maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;
 exercer des habilités manuelles, réaliser certains gestes techniques.

La culture humaniste :
 distinguer les grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, poésie, cirque) ;
 reconnaître et décrire des œuvres visuelles préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique.

L’autonomie et l’initiative
 respecter des consignes simples en autonomie ;
 montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;
 se déplacer en s’adaptant à l’environnement.

Activité(s)

Jonglage
Accessoires : foulards, balles… par la diversité du matériel, un travail progressif de coordination et d’agilité gestuelle est réalisable ;

Fil tendu
Accessoire : fil de 4 m. de long à 70 cm. Du sol ;

Acrobatie au sol
Exercices individuels : roulades, roues, souplesse, équilibre ;
Exercices collectifs : roulades à 2 et à 3, chenilles, catéfalines, travail de gainage ;

Rouleau américain
Accessoires : planche, rouleau, l’enfant doit se tenir en équilibre sur une planche elle-même placée sur un rouleau de 15 cm. de diamètre ;

Boule d’équilibre
Recherche permanente d’équilibre ;

Monocycle
Recherche d’équilibre. Se lancer pour mieux se sentir sur une roue ;

Clown
Mimes, théâtres, approche du burlesque, travail sur le rythme, fausse chute, claque, acrobatie clownesque ;

Une représentation peut être organisée, à la fin du séjour.