Un océan de mots : écriture d’un conte – calligraphie
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
[*Un océan de mots : écriture d’un conte - calligraphie*]
cycles 2 et 3
Centre Mon Abri - 44510 Le Pouliguen (Loire-Atlantique)
Le Pouliguen est un village de bord de mer, à proximité de la Baule et des marais salants de Guérande. Au coeur d’un parc clos de 6000 m2, le centre est implanté à 200 mètres de la plage, à 300 mètres du port de pêche et à 500 mètres de la côte sauvage.
Ce séjour permet aux enfants de découvrir un milieu de bord de mer « avec les yeux du conteur », de concevoir et réaliser un conte eux-mêmes, puis de le présenter à l’ancienne sous format papier.
[*Cycle 2 (CE1)*]
Objectif(s)
– Motiver les élèves à la lecture et à l’écriture ;
– Donner les moyens d’une meilleure expression orale et écrite ;
– Développer l’imagination ;
– Apprendre l’art de la calligraphie ;
– Fabriquer du papier.
Compétence(s)
La maîtrise de la langue française :
– s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
– lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ;
– copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ;
– utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.
La culture humaniste :
– distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;
– fournir une définition très simple d’un métier artistique : calligraphe.
[*Cycle 3*]
Objectif(s)
– Motiver les élèves à la lecture et à l’écriture ;
– Elaborer et écrire un récit avec ou sans support, en respectant les contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation ;
– Donner les moyens d’une meilleure expression orale et écrite ;
– Développer l’imagination ;
– Apprendre l’art de la calligraphie ;
– Fabriquer du papier.
Compétence(s)
La maîtrise de la langue française :
– s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
– lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;
– utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;
– rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ;
– orthographier correctement un texte simple de dix lignes – lors de sa rédaction ou sa dictée – en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire.
La culture technologique :
– exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.
La culture humaniste :
– identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
– pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;
– inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, à visée artistique ou expressive.
[*Activité(s)*]
Jour 1
Accueil et visite du centre
Découverte du Pouliguen et de la plage :
– Collection de mots et d’expressions sur la mer ;
– Abécédaire de mots à la plage.
Jour 2
Calligraphie avec différents outils :
– Initiation (calame et plume) ;
– Ecriture des formes et des lettres ;
– Choix de la situation initiale du conte.
Enluminure et lettrine :
– Mise en place des animaux dans le conte ;
– Activités d’écriture autour de l’océan.
Jour 3
Pêche à pied :
– Les animaux dans leur milieu naturel ;
– Confection de l’aquarium.
Fabrication du papier recyclé :
– Mise en place des animaux dans le conte ;
– De la pâte à la feuille.
Jour 4
Calligraphie :
– Mise en place de la couverture.
Visite d’un moulin à papier :
– La fabrication du papier au XVIIème siècle ;
– Soirées avec un conteur.
Jour 5
Réalisation finale du conte
Départ
Documents joints
Centre Le Pouliguen - PowerPoint - 2.1 Mo
Document powerpoint