Accueil > Les actions des PEP 92 > Les activités des PEP 92 > Domaine éducatif et de loisirs > Classes de découvertes > Séjours par thème > Lecture, écriture, littérature > Un océan de mots : écriture d’un conte – calligraphie

Un océan de mots : écriture d’un conte – calligraphie

Publication : (actualisé le ) par Nathalie EBRIN

[*Un océan de mots : écriture d’un conte - calligraphie*]

cycles 2 et 3

Centre Mon Abri - 44510 Le Pouliguen (Loire-Atlantique)

Le Pouliguen est un village de bord de mer, à proximité de la Baule et des marais salants de Guérande. Au coeur d’un parc clos de 6000 m2, le centre est implanté à 200 mètres de la plage, à 300 mètres du port de pêche et à 500 mètres de la côte sauvage.

Ce séjour permet aux enfants de découvrir un milieu de bord de mer « avec les yeux du conteur », de concevoir et réaliser un conte eux-mêmes, puis de le présenter à l’ancienne sous format papier.

http://www.pep75.org/

[*Cycle 2 (CE1)*]

Objectif(s)

 Motiver les élèves à la lecture et à l’écriture ;
 Donner les moyens d’une meilleure expression orale et écrite ;
 Développer l’imagination ;
 Apprendre l’art de la calligraphie ;
 Fabriquer du papier.

Compétence(s)

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
 lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ;
 copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ;
 utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.

La culture humaniste :
 distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;
 fournir une définition très simple d’un métier artistique : calligraphe.

[*Cycle 3*]

Objectif(s)

 Motiver les élèves à la lecture et à l’écriture ;
 Elaborer et écrire un récit avec ou sans support, en respectant les contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation ;
 Donner les moyens d’une meilleure expression orale et écrite ;
 Développer l’imagination ;
 Apprendre l’art de la calligraphie ;
 Fabriquer du papier.

Compétence(s)

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
 lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;
 utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;
 rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ;
 orthographier correctement un texte simple de dix lignes – lors de sa rédaction ou sa dictée – en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire.

La culture technologique :
 exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.

La culture humaniste :
 identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
 pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;
 inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, à visée artistique ou expressive.

[*Activité(s)*]

Jour 1

Accueil et visite du centre

Découverte du Pouliguen et de la plage :
 Collection de mots et d’expressions sur la mer ;
 Abécédaire de mots à la plage.

Jour 2

Calligraphie avec différents outils :
 Initiation (calame et plume) ;
 Ecriture des formes et des lettres ;
 Choix de la situation initiale du conte.

Enluminure et lettrine :
 Mise en place des animaux dans le conte ;
 Activités d’écriture autour de l’océan.

Jour 3

Pêche à pied :
 Les animaux dans leur milieu naturel ;
 Confection de l’aquarium.

Fabrication du papier recyclé :
 Mise en place des animaux dans le conte ;
 De la pâte à la feuille.

Jour 4

Calligraphie :
 Mise en place de la couverture.

Visite d’un moulin à papier :
 La fabrication du papier au XVIIème siècle ;
 Soirées avec un conteur.

Jour 5

Réalisation finale du conte

Départ

Documents joints