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Création de Bande dessinée

Publication : (actualisé le ) par Nathalie EBRIN

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Création de Bande Dessinée

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cycles 2 et 3

Centre La Maison de l’Océan - 56750 Damgan (Morbihan)

Le centre se situe sur la commune de Damgan entre le Golfe du Morbihan et l’estuaire de La Vilaine. Cette petite ville littorale étend son charme sur près de 10 kilomètres de plages de sable. Son nom signifie "La Dune Blanche".

Au cours du séjour, chaque enfant, encadré par une animatrice diplômée dans le domaine artistique, réalise une ou plusieurs planches de bande dessinée.

http://www.adpep56-damgan.com/

Objectif(s)

 Découvrir le Monde Médiéval dans ses différents aspects ;
 Utiliser le Moyen-âge comme source d’inspiration ;
 Initiation aux techniques de la BD dans le but de créer une planche.

Compétences en Cycle 2

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
 lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ;
 lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;
 copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ;
 utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ;
 écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

La culture humaniste :
 distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;
 s’exprimer par l’écriture, le dessin, la peinture ;
 distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (littérature, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;
 fournir une définition très simple de différents métiers artistiques : calligraphe, scénariste, dessinateur.

Compétences en Cycle 3

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
 lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;
 lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;
 comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
 utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;
 rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ;
 orthographier correctement un texte simple de dix lignes – lors de sa rédaction ou sa dictée – en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire.

La culture technologique :
 pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
 exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.

La culture humaniste :
 identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
 lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;
 distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;
 pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;
 inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, à visée artistique ou expressive.

Activité(s)

Animations pédagogiques :

1. Qu’est-ce qu’une BD ? : Les codes et la narration, les étapes de création (lecture, jeux, etc.)

2. Dessin : Les bases et la notion de croquis.

3. Approche du scénario : Construction ; Les différents découpages ; Recherches sur l’histoire.

4. Création de l’histoire, des personnages : Le synopsis ; Découpage technique du synopsis ; Dialogues.

5. Création du story-board.

6. Création des planches : Le crayonné ; L’encrage ; La couleur ; Finalisation.

7. Exposition et présentation des réalisations : Préparation ; Mise en place ; Présentation.

Sorties culturelles :

1. Atelier Imprimerie à Guérande : L’imprimerie au Moyen-âge.

2. Visite d’une librairie spécialisée.

3. Rencontre avec un artiste.

4. Atelier calligraphie à Guérande : L’écriture au temps du Moyen-âge.

5. Guérande médiévale : Découverte de la ville fortifiée.

6. Visite de Vannes médiéval.

7. Visite du château de Suscinio : Atelier pavement ; Atelier blason.

8. Visite de la forêt de Brocéliande : Visite contée des lieux mythiques de l’univers arthurien ; Visite du château.

9. Visite d’une librairie spécialisée.

10. Rencontre avec un artiste.

Documents joints