Théâtre
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
[*Théâtre*]
cycles 2 et 3
Centre Saint Martin de Bréhal - 50290 Saint-Martin de Bréhal (Manche)
Le centre est situé à 400 m. de la plage, 200 m. du Havre de la Vanlée, à 10 km. au Nord de Granville face aux îles Chausey et à 60 km. du Mont Saint Michel. Il est au coeur du pays des plus grandes marées d’Europe.
Le travail pendant le séjour se fait en partenariat avec la troupe des « Embruns » du « Théâtre en partance » de Bréhal, agréée par la DRAC de Basse-Normandie.
http://saint-martin.adpep50.org
Objectif(s)
– Pouvoir mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte théâtral ou poétique ;
– Apprendre à évoluer dans des dispositifs scéniques divers ;
– Apprécier une réalisation jouée, à la fois comme acteur et comme spectateur ;
– Plusieurs objectifs de différentes disciplines, selon le projet mis en œuvre.
Compétences en Cycle 2
La maîtrise de la langue française :
– s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
– lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ;
– lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge.
La culture humaniste :
– dire de mémoire quelques textes en prose ou quelques poèmes courts ;
– s’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, le théâtre ;
– distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (théâtre) ;
– fournir une définition très simple de différents métiers du théâtre.
Compétences en Cycle 3
La maîtrise de la langue française :
– s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
– lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;
– lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;
– utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire).
La culture humaniste :
– dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose ;
– distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre) ;
– reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;
– exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;
– inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.
Activité(s)
– Initiation au jeu théâtral : exercices et jeux favorisant la créativité.
– Initiation à la lecture vivante et expressive d’un texte.
– Définition des scènes, des personnages et mise en scène d’un texte.
– Rencontre avec les différents métiers du théâtre.
– Analyse du rôle de chaque membre de la troupe dans le montage d’un spectacle.
– Etude de la scène et de l’envers de la scène.
– Visite d’un lieu de représentation.
– Présentation d’un spectacle par la troupe des « Embruns »
– Représentation possible des élèves en fin de semaine.