Accueil > Les actions des PEP 92 > Les activités des PEP 92 > Domaine éducatif et de loisirs > Classes de découvertes > Séjours par thème > Lecture, écriture, littérature > Théâtre

Théâtre

Publication : (actualisé le ) par Nathalie EBRIN

[*Théâtre*]

cycles 2 et 3

Centre Saint Martin de Bréhal - 50290 Saint-Martin de Bréhal (Manche)

Le centre est situé à 400 m. de la plage, 200 m. du Havre de la Vanlée, à 10 km. au Nord de Granville face aux îles Chausey et à 60 km. du Mont Saint Michel. Il est au coeur du pays des plus grandes marées d’Europe.

Le travail pendant le séjour se fait en partenariat avec la troupe des « Embruns » du « Théâtre en partance » de Bréhal, agréée par la DRAC de Basse-Normandie.

http://saint-martin.adpep50.org

Objectif(s)

 Pouvoir mettre sa voix et son corps en jeu dans un travail collectif portant sur un texte théâtral ou poétique ;
 Apprendre à évoluer dans des dispositifs scéniques divers ;
 Apprécier une réalisation jouée, à la fois comme acteur et comme spectateur ;
 Plusieurs objectifs de différentes disciplines, selon le projet mis en œuvre.

Compétences en Cycle 2

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
 lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ;
 lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge.

La culture humaniste :
 dire de mémoire quelques textes en prose ou quelques poèmes courts ;
 s’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, le théâtre ;
 distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (théâtre) ;
 fournir une définition très simple de différents métiers du théâtre.

Compétences en Cycle 3

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
 lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;
 lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;
 utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire).

La culture humaniste :
 dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose ;
 distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre) ;
 reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;
 exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;
 inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

Activité(s)

 Initiation au jeu théâtral : exercices et jeux favorisant la créativité.
 Initiation à la lecture vivante et expressive d’un texte.
 Définition des scènes, des personnages et mise en scène d’un texte.
 Rencontre avec les différents métiers du théâtre.
 Analyse du rôle de chaque membre de la troupe dans le montage d’un spectacle.
 Etude de la scène et de l’envers de la scène.
 Visite d’un lieu de représentation.
 Présentation d’un spectacle par la troupe des « Embruns »
 Représentation possible des élèves en fin de semaine.

Portfolio

St Martin Bréhal 1 St Martin Bréhal 2 St Martin Bréhal 3 St Martin Bréhal 4 St Martin Bréhal 5 St Martin Bréhal 6 St Martin Bréhal 7 St Martin Bréhal 8