Accueil de loisirs "Aquarelles" : témoignage d’un professionel de la santé.

Depuis mars 2009, l’association Les PEP 92 gère l’accueil de loisirs "Aquarelles" de l’hôpital de Garches (pour plus d’informations, cliquez : http://www.pep92.ac-versailles.fr/spip.php?article160).

Rencontrée à la fin de l’été, une cadre de santé de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches témoigne de l’influence d "Aquarelles" sur les enfants hospitalisés :

" Quand la dernière heure de cours sonne, quand les grandes vacances commencent, nous savons que les animateurs vont envahir notre service tout l’été. Avant même qu’ils n’arrivent nous nous en réjouissons.

Ils sont un repère fiable pour chacun. Dans notre service, les enfants ne sont pas de passage pour quelques jours ou semaines ! Non, la plupart sont là pour plusieurs mois ou années. Comme ils sont généralement, entièrement paralysés et trachéotomisés, les sorties sont rares. La vie se résume donc aux quatre murs de leur chambre et à ce qui se passe dans le service.

Pendant les vacances, quand les animateurs arrivent dans notre service, c’est comme un nouvel élan qui apparait, un regard neuf sur chaque enfant, une nouvelle dose de patience, des rires, de nouvelle activités. Les enfants sollicitent alors moins leurs parents, qui peuvent alors un peu se détendre, et deviennent moins exigeant avec les soignants.

Les soignants, eux aussi, sont pris par cette ambiance de fête ou de vacances qui s’installent. Les conflits s’apaisent ; « les choses » reprennent leur juste place, nous cessons de nous focaliser sur des détails sans importance pour nous émerveiller d’un nouvel élan de vie qui apparait sur le visage de tel ou tel enfant.

Merci à tous et vivement leur retour ! "

Muriel D - Hôpital Raymond Poincaré - septembre 2017