Accueil > Les actions des PEP 92 > Les activités des PEP 92 > Les actions de solidarité

Les actions de solidarité

Publication : (actualisé le ) par François CHARMOILLE

VACANCES SOLIDAIRES

En 2018 et 2019, cette opération "vacances solidaires" s’est poursuivie sur le même schéma organisationnel.

Article paru dans le journal "Ouest France" :cliquez ici

Article paru dans "Le parisien" :cliquez ici

En 2017, pour la neuvième année consécutive, l’opération "vacances solidaires" a été renouvelée pour 32 jeunes alto séquannais. Le séjour a eu lieu du 10 au 15 juillet 2017, toujours au centre "les salicornes" à Montmartin sur Mer (50).

Pour lire l’article paru dans LE PARISIEN, Cliquez ici

En 2016, pour la huitième année consécutive, l’opération "vacances solidaires" e été renouvelée pour 33 jeunes alto séquannais. Le séjour a eu lieu du 11 au 16 juillet 2016, à Montmartin sur Mer (50).

En 2015, pour la septième année consécutive, l’opération "vacances solidaires" a été renouvelée pour 34 jeunes alto séquannais. Le séjour a eu lieu début juillet, à Montmartin sur Mer (50).

En 2014, pour la sixième année consécutive, l’opération "vacances solidaires" a été renouvelée pour 35 jeunes alto séquannais. Le séjour a eu lieu début juillet, à Montmartin sur Mer (50).

En 2012 et 2013, l’opération "vacances solidaires" a été maintenue, pour une trentaine de jeunes des Hauts de Seine, au centre des PEP 50 "Les salicornes" à Montmartin sur Mer.

En 2011, pour la troisième année consécutive, les PEP 92 ont renouvelé leur opération de solidarité "vacances solidaires". Ce sont 45 jeunes alto-séquannais qui sont partis à Montmartin sur Mer, dans un centre des PEP 50, du 4 au 9 juillet 2011.

- En 2010, pour la deuxième année consécutive, les PEP 92 ont proposé des vacances gratuites à des jeunes des Hauts de Seine qui n’étaient jamais partis en vacances.

Au total, ce sont 44 jeunes qui sont partis à Montmartin sur Mer, dans un centre des PEP 50, du 5 au 10 juillet 2010.

Article paru dans LE PARISIEN - édition Hauts de Seine - 15 juillet 2010

Article paru dans OUEST FRANCE - édition Manche - 8 juillet 2010

Article paru dans LE PARISIEN - édition Hauts de Seine - 6 juillet 2010

En 2009, 30 enfants des Hauts de Seine sont partis gratuitement en vacances, pendant une semaine.

Article paru dans LE PARISIEN - édition Hauts de Seine - 21 août 2009.

- Des bourses

Sur demande d’un directeur d’école, d’un chef d’établissement, d’une assistante sociale, le délégué local PEP accorde des aides aux familles pour la scolarité d’un enfant.

La dépense supplémentaire occasionnée par une sortie scolaire peut être notamment justifiée.

- Des secours d’urgence exceptionnels

Sur demande d’un directeur d’école, d’un chef d’établissement, d’une assistante sociale faisant état d’une situation d’urgence (décès d’un parent, hospitalisation...)le délégué PEP local accorde une aide financière destinée aux enfants concernés.

P.S : Les secours et les bourses ne sont jamais versés directement aux familles (cf.imprimé à télécharger ci-dessous).

- Historique des opérations de solidarité

Face aux nouvelles difficultés sociales qui sont apparues, les PEP s’organisent pour aider les enfants et les adolescents de la "nouvelle pauvreté" et des " nouvelles exclusions"

Ainsi est née l’idée d’organiser régulièrement des campagnes de solidarité.

Début 2005, le réseau PEP s’est mobilisé pour organiser des collectes de fonds destinés à aider les victimes du Tsunami en Asie du sud-est. Dans les hauts de Seine, les PEP 92 ont récolté plus de 80 000 €.

Dans les Hauts de Seine, les PEP 92 restent à l’écoute pour intervenir dans des actions :
 de proximité qui nous sont signalées par les écoles.
 nationales : Solidarité Toulouse, Solidarité Sud-Est, Solidarité sinistrés du Var, solidarité sinistrès de l’Aude ; ...