Accueil > Idée Jbus > Thématiques > THEMATIQUES

THEMATIQUES

Publication : par jbus92

EXEMPLES DE THÈMES

N.B : D’autres thèmes spécifiques peuvent être définis en fonction du contexte et de la demande.

USAGES DE DROGUES

La finalité de cet atelier s’articule autour de 3 axes :

  1. Rectifier les préjugés, les stéréotypes, les idées reçues en s’appuyant sur des connaissances scientifiques ;
  2. Réfléchir sur les motivations, les raisons de l’usage de produits psychotropes (alcool, cannabis…) et les mécanismes comportementaux et psychologiques en jeu
  3. Sensibiliser aux notions de choix, de plaisir, de consentement etc… au travers de situations rencontrées par les adolescents : l’influence du groupe, les problèmes, l’ennui, la prise de risque, la tentation…

VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

La finalité de cet atelier comprend trois dimensions :

  1. Rectifier les préjugés, les stéréotypes, les idées reçues, en s’appuyant sur des connaissances scientifiques (sida, IST, contraception…)
  2. Outre la sexualité, situer la discussion sur le plan de la vie amoureuse dans sa globalité, et réfléchir aux notions de confiance, de communication, de peur, d’émotion, de honte, qui se jouent dans la relation à l’autre.
  3. Sensibiliser le groupe à la notion de responsabilité

RYTHMES DE VIE - ÉQUILIBRE DE VIE

Cet atelier s’articule autour des différentes activités de la vie quotidienne qui, loin d’être uniquement juxtaposées les unes aux autres,fonctionnent en interdépendance : alimentation, sommeil, soin du corps…
Ainsi, il s’agit de se pencher sur la place des différents aspects qui constituent les rythmes de vie et les incidences sur l’équilibre de vie.

RELATIONS ENTRE JEUNES/ADULTES (VIE EN COLLECTIVITÉ)

Le degré de violence dépend en partie de la qualité relationnelle entre les membres de la collectivité, celle-ci reposant sur l’attention de chacun.
Cet atelier amène la réflexion sur trois points :

  1. S’interroger sur les avantages individuels à vivre dans une collectivité où l’on s’entend.
  2. S’interroger sur la manière dont chacun peut agir pour améliorer cette vie commune.
  3. Faire réfléchir aux rôles des règles, des adultes, des interdits, des punitions.