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PEDAGOGIE

Publication : par jbus92

La pédagogie utilisée lors des accueils de jeunes repose sur les principes suivants :

LA PLACE ET L’ATTITUDE DE L’ANIMATEUR DE PRÉVENTION

Endosser une fonction d’adulte référent sur la prévention des conduites à risque, c’est :

  1. Considérer l’individu comme capable de comprendre, analyser, agir sur les situations qui se présentent à lui ;
  2. Traiter l’individu en fonction de son devenir ;
  3. Postuler sur son autonomie au moyen du développement de sa personnalité et de ses ressources ;
  4. Reconnaître sa diversité, son humanisme

Cela revient à ne pas conseiller, juger, évaluer en fonction de ses propres normes, à chercher à convaincre, mais favoriser la réflexion de la personne dans ses dimensions affectives, culturelles et sociales.

L’INDIVIDU – LE GROUPE

La personne au sens individuel est le véritable sujet de la prévention. La stratégie de la prévention se construit avant tout sur le plan personnel. Toutefois, dans le programme J.Bus, les conditions d’accueil et de sensibilisation se fait en groupe.

Pour chaque participant, le groupe est le contenant de son expression. Le groupe reçoit et réagit à l’avis, à l’affirmation, au questionnement. Il produit de la réflexion et illustre la vie en collectivité par sa composition et les règles collectives qui régissent le débat.

LE DÉBAT – L’ÉCHANGE

La parole, l’argumentation et l’écoute mutuelle sont les bases essentielles du traitement collectif du thème de prévention. Cette pratique a pour objectif de susciter un positionnement individuel en l’argumentant.

L’animateur du débat fait autant appel à la technique de dynamique de groupes restreints qui permet une confrontation pacifique des idées qu’à celle de l’écoute active transposée au groupe qui permet de faire préciser la pensée.

APPROCHE GLOBALE – APPROCHE SPÉCIFIQUE

Les objectifs visés par le programme J.bus sont ceux de l’éducation à la citoyenneté et à la santé au sens le plus large, avec la participation de tous. C’est l’approche globale qui a pour but de donner à chacun la possibilité de conduire sa vie.

Pour mette pratiquement en œuvre un programme éducatif et le rendre accessible pour tous, cette approche prend en compte pour autant les demandes et besoins particuliers exprimés par les jeunes eux-mêmes et leur entourage. Cela se traduit par des thèmes précis tels que prévention des usages de drogues, des IST, des phénomènes de violence… C’est l’approche spécifique.