Accueil > Projets PEP > Le projet fédéral PEP 2006 - 2010 > III - 1 : Développer nos actions en apportant une réponse cohérente aux (...)

III - 1 : Développer nos actions en apportant une réponse cohérente aux besoins éducatifs et sociaux identifiés

Publication : par François CHARMOILLE

La définition des trois secteurs de compétences du projet 2000 – 2005 (SEP – AEF – SMS) a permis une structuration fonctionnelle et une meilleure identification de la diversité de nos actions, mais elle a aussi contribué à freiner les interactions permettant la prise en considération de la personne dans sa globalité. C’est pourquoi une dimension transversale est identifiée à partir de laquelle se définissent deux domaines suivant les personnes concernées et les actions proposées.

 

Une dimension transversale à toutes nos actions est identifiée : l’accompagnement de la personne 

 

Le projet 2006 – 2010 met au premier plan l’accompagnement de la personne (enfant, jeune, adulte) et de la famille comme principe de cohérence, clé de l’opérationnalité de chacune des actions conduites par notre réseau.

 

Cette fonction d’accompagnement traverse l’ensemble de nos secteurs d’activité, pédagogique, éducatif, social et médicosocial, thérapeutique, culturel, loisirs…

Elle s’exerce avant tout comme une démarche et place la personne, responsable de son projet de vie librement défini, au coeur des préoccupations et de l’action. Les établissements et services PEP sont ainsi les interlocuteurs et les partenaires de la personne accueillie ou de son représentant légal. Elle s’applique dans : 

 

  • le domaine des actions pédagogiques, éducatives, culturelles et de loisirs :

    Il concerne les classes de découvertes, les vacances, loisirs et séjours familiaux pour tous et les actions scolaires et périscolaires (clsh, accompagnement de la scolarité, contrats éducatifs…).

 

  • le domaine des actions pour les personnes dites « à besoins spécifiques » :

Il concerne les réponses aux besoins des jeunes et des adultes en situation de handicap, les actions pour l’accompagnement social, médical et professionnel des personnes et la scolarisation des élèves malades ou accidentés à domicile.