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III - 2 : Développer le rôle de la fédération comme tête d’un réseau national PEP...

Publication : par François CHARMOILLE

... doté d’un pôle ressources vecteur du développement, d’une communication professionnalisée et d’outils efficaces de mutualisation

  • La Fédération , tête d’un véritable réseau national

Avec ses 98 associations départementales et ses unions régionales, la fédération constitue un ensemble riche de sa diversité et sa complexité. Les associations départementales, associations juridiquement responsables, ont chacune une histoire singulière et ont ainsi développé des actions diversifiées, avec ou sans patrimoine immobilier, en recherchant leurs propres équilibres économiques et de développement. Ainsi, leur très grande hétérogénéité rend nécessaire des projets de développement différents. Les besoins de solidarité et les exigences économiques imposent à présent une stratégie concertée de développement mutualisé, à mettre en place avec souplesse soit au niveau inter départemental, soit au niveau des unions régionales, afin de valoriser leurs actions, d’accentuer leur efficacité, de renforcer leur situation financière ou patrimoniale.

La fédération, dans le cadre de ses instances statutaires, de l’équipe du siège fédéral et des groupes de travail et de concertation, s’attachera à mettre en place :

 

  • Un pôle ressources vecteur du développement

Un pôle ressources constituera par sa large capacité d’intervention, l’objectivité de sa méthode et l’autorité de ses conclusions, la référence d’expertise de notre fédération.

Il sera un outil de diagnostic, d’analyse et d’aide au développement au service des associations départementales, de leurs établissements et services dans l’ensemble de leurs domaines d’activité (dossiers projets ou évolutions, relations avec les tutelles et les collectivités territoriales, finances, patrimoine, management, droit, gestion du personnel, démarche d’évaluation de la qualité, labellisation…).

Composé de personnalités aux compétences reconnues (membres du siège, élus, professionnels du réseau…) intervenant à la demande des associations départementales ou de la fédération, il rendra compte au conseil d’administration de son activité, de ses avis et préconisation. 

 

  • Une communication professionnalisée

Une stratégie de communication professionnalisée et conçue comme un élément de la politique de la fédération sera développée. Elle permettra aussi bien la reconnaissance nationale de notre identité et de notre « image » PEP par le grand public que notre contribution aux débats de société nous concernant. Dans le même temps, le développement de l’outil pratique (notamment de documentation) constitué par notre site « lespep.org » sera poursuivi.

 

  • Des outils efficaces de mutualisation 

Seront créés ou développés :

 

- des outils de mutualisation rénovés portant sur l’organisation territoriale de nos activités et la recherche de nouvelles ressources financières (fonds de placement, fonds régional…).

- la rationalisation de la gestion des emplois afin d’affirmer l’efficacité et la solidarité nécessaires à notre développement.

- une coordination renforcée (régionale et fédérale) dans les secteurs « conventionnés » et « non conventionnés » permettant d’optimiser les résultats et de répondre de manière adaptée aux demandes sociales et éducatives.

- un dispositif de formation professionnalisé et adapté à chacun des acteurs du réseau, apportant des réponses aux plans de formation des associations départementales et des unions régionales, à partir des besoins des établissements et des sièges, y compris le siège fédéral. 

 

  • démarche d’évaluation continue en vue de l’amélioration de la qualité de nos actions dont la généralisation à l’ensemble du réseau national sera impulsée et accompagnée par le siège fédéral.