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III - 3 : Développer nos partenariats dans une logique de territorialisation de nos actions et

Publication : par François CHARMOILLE

  • Développer nos partenariats dans une logique de territorialisation de nos actions

Sous ses diverses formes, le partenariat constitue un objectif nécessaire qui permet de donner du sens à une prestation de service, de la fonder sur des valeurs, sinon partagées au moins reconnues, et de se situer dans une perspective de développement. Ainsi, la cohérence de nos actions doit aussi se construire comme une réponse aux besoins observés, dans une définition de plus grande proximité de nos missions qui demeurent en complémentarité avec les services de l’état, et maintenant avec les différentes collectivités territoriales et avec le monde associatif. 

Avec l’Education Nationale et les autres services de l’Etat

L’évolution des relations avec l’Etat conduit le réseau PEP à ajuster sa réponse aux priorités nationales, régionales et départementales identifiées en veillant à promouvoir ses objectifs propres et ses valeurs.

Ces ajustements s’imposent également pour les activités faisant l’objet de conventions avec les services déconcentrés de l’Etat (Education nationale, Santé et solidarité, Jeunesse et sports, Travail et emploi, Cohésion sociale, Justice …).

Avec les collectivités territoriales

Compte tenu des transferts de compétence très importants liés à la décentralisation, les départements et les régions deviennent des interlocuteurs privilégiés.

Le conventionnement pluriannuel devra être recherché à partir de l’identification des nombreux besoins éducatifs ou sociaux qui sont aujourd’hui de la compétence des conseils municipaux, généraux ou régionaux. On portera une attention toute particulière aux nouvelles collectivités (communautés d’agglomération, communautés de communes, pays, etc…) et aux zones périurbaines et rurales, souvent oubliées dans les dispositifs actuels et dans lesquelles se concentrent de fortes difficultés éducatives et sociales.

Avec les autres associations

Les liens avec les autres associations complémentaires de l’enseignement public seront confortés et la pratique de conventions de partenariat engagée avec des associatives nationales représentatives d’usagers ANPEA, ANPEDA, Handicap International sera poursuivie et développée au niveau national, régional et départemental.

D’autres partenariats seront recherchés chaque fois que des convergences d’idées et de partage de valeurs seront identifiées.

Avec d’autres partenaires

Des partenariats avec d’autres organismes seront recherchés, renforcés et contractualisés :

- avec nos partenaires institutionnels (CNAF, URCAF, CAF, CNAM, URCAM, CPAM) 

- et avec les fondations, groupes financiers ou mutualistes…dans le respect de nos valeurs.  

  • Renforcer nos coopérations au niveau européen et international

Les coopérations européennes et internationales représentent aujourd’hui une urgente et impérieuse nécessité pour notre réseau national.

Dans ce cadre, les PEP participeront à la promotion d’un modèle social européen, à la lutte contre la précarité et l’exclusion, à l’insertion des personnes handicapées, à l’élaboration de dispositions européennes concernant les services aux personnes, au développement d’un dispositif d’enseignement et de formation de qualité pour tous.