Accueil > Projets PEP > Le projet fédéral PEP 2006 - 2010 > III - 4 : Renforcer notre vie associative, en accroître la qualité et (...)

III - 4 : Renforcer notre vie associative, en accroître la qualité et l’efficacité

Publication : par François CHARMOILLE

  • Développer de manière significative les adhésions

     

La vie de notre réseau et son développement reposent par principe sur l’accroissement significatif des adhésions, principe vital et substance du mouvement associatif. C’est par l’engagement régulier libre et responsable de nouveaux acteurs, forts de leurs convictions humanistes et de leur indépendance, venant de tous les horizons socioprofessionnels, et prêts à s’impliquer dans l’une ou l’autre de nos actions que nous nous renforcerons durablement. Dans cette perspective renouvelée, une campagne nationale d’adhésions et de dons, est indispensable au développement de nos missions et permettra à de nouveaux militants de se joindre à nous.

  • Développer systématiquement tous les aspects de la vie statutaire démocratique de notre mouvement

     

La vie démocratique, conforme aux statuts de l’ensemble des instances existant aux différents niveaux infra départementaux, départementaux, régionaux et fédéraux, fera l’objet d’une attention particulière puisqu’elle garantit l’existence du dialogue et des débats nécessaires dans le secteur associatif ainsi que la validité des décisions prises.

 

L’existence de commissions, groupes, sections, associant dans le dialogue administrateurs, directeurs de service, personnels et usagers dans le respect de la qualité et de la diversité sociale de nos militants, sera encouragée comme s’inscrivant dans la démarche habituelle, aussi bien dans le milieu associatif qu’au sein des entreprises d’économie sociale, de construction de projet, de suivi et d’évaluation de l’amélioration de la qualité, voire de vie démocratique ou de gestion de crise.

 

Ainsi nous assurerons l’indispensable qualité de nos activités gestionnaires, la vie démocratique de nos instances statutaires, mais aussi l’élaboration collective de nos orientations associatives et de nos projets d’actions, tout comme nous favoriserons l’engagement de nouvelles générations militantes.

 

  • Proposer, lors de l’assemblée générale annuelle, une évaluation des actions conduites par la fédération dans chacune de nos 4 priorités de développement.

     

La mise au point d’une motion annuelle d’orientation lors de l’assemblée générale de la fédération, inscrite dans nos dispositions statutaires actuelles, pourrait très utilement s’enrichir, selon des formes à préciser, d’un bilan annuel évoluant vers une évaluation interne de la mise en application des quatre priorités d’actions définies dans le projet. Cette démarche permettrait avec efficacité de prendre la mesure des ajustements souhaitables ou indispensables.

 

  • Disposer d’un projet comme outil de développement à tous les niveaux

     

Si l’existence d’un projet fédéral, régional, départemental, est une garantie pour la vie statutaire, il doit aussi constituer, comme outil de développement politique économique, social et culturel, le vecteur incontournable du développement de chacune de nos associations départementales, de nos unions régionales, et à plus forte raison de
la Fédération
qui a la responsabilité de les impulser. Il s’impose à l’entreprise d’économie sociale et solidaire. Il doit devenir pour les unions régionales le lien de solidarité qui permettra soit d’accroître l’envergure de nos actions, soit d’apporter une entraide, en unissant les moyens ou les compétences d’associations départementales qui pourront ainsi se renforcer par la création d’activités nouvelles.

 

L’articulation et l’harmonisation des divers projets, de celui de la fédération à celui de chaque établissement, feront de chacun d’entre eux un outil pour l’action dont la cohérence contribuera à renforcer solidairement chacune de nos structures.