Accueil > Projets PEP > Le projet fédéral PEP 2006 - 2010 > Avant propos

Avant propos

Publication : par François CHARMOILLE

Le premier projet (1996 – 2000), intitulé « Pour les orphelins de la société  », a eu une fonction identitaire capitale.

Affirmant les valeurs de laïcité et de solidarité comme base de notre engagement, il a notamment éclairé les liens unissant les actions conduites aux origines de notre mouvement et les a inscrites dans le cadre des principes fondateurs de la fédération comme des actions de solidarité avec une fonction éducative et sociale au sein de l’école publique, en complémentarité avec l’Etat.

Le second projet (2000 – 2005), intitulé « Avec l’école, pour une société plus solidaire  » a permis de développer nos actions dans des structures fonctionnelles relevant d’un des trois domaines de compétences des PEP (l’accompagnement de l’enfant et de la famille, le social et médico-social, l’éducatif et pédagogique). D’autre part, l’émergence de la fonction « Ressources » du siège fédéral et la nécessité de mettre en place des stratégies de communication et de formation ont constitué un apport essentiel. Dans un contexte régressif et complexe, les 5 années passées, marquées par un renforcement militant important, présentent un bilan positif sur lequel nous devons nous appuyer.

Le troisième projet (2006 – 2010), en prenant appui sur l’élan donné par notre second projet, et en s’appuyant sur nos textes de référence, nous conduit à nous donner comme objectif global l’accompagnement de la personne (enfant, jeune, adulte) et pour finalité son appartenance à la société, commune par l’accès égal de chacun aux droits à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins, au travail et à la vie sociale. Pour y parvenir dans un contexte politique économique et social qui accentue les inégalités et les régressions, il affirme la nécessaire évolution de notre Réseau vers l’autonomie financière, et par conséquent une redéfinition des structures et des fonctions de notre organisation départementale, régionale et fédérale.

Ce projet se veut une réponse aux quatre interrogations qui sont les nôtres aujourd’hui :

1 - Dans quel environnement politique, économique et social agirons-nous ?

2 - Quelles seront pour 2006 – 2010 les finalités associatives de nos actions ?

3 - Quels seront pour cette période nos priorités et nos partenariats ?

4 - Quelles propositions d’actions ferons-nous pour faire vivre ce projet et faire évoluer la structuration de notre Réseau ?