Accueil > Les actions des PEP 92 > Les activités des PEP 92 > Domaine éducatif et de loisirs > Classes de découvertes > Séjours par thème > Education artistique et action culturelle > Carnet de voyage et Milieu marin

Carnet de voyage et Milieu marin

Publication : par Nathalie EBRIN

[*

Carnets de voyage et Milieu marin

*]
cycles 2 et 3

Centre La Maison de l’Océan - 56750 Damgan (Morbihan)

Le centre se situe sur la commune de Damgan entre Golfe du Morbihan et estuaire de La Vilaine. Cette petite ville littorale étend son charme sur près de 10 kilomètres de plages de sable. Son nom signifie "La Dune Blanche".

http://www.adpep56-damgan.com/

Objectif(s)

 Découvrir le milieu marin et sa biodiversité ;
 Utiliser le milieu marin comme source d’inspiration ;
 S’initier au dessin et au croquis ;
 Découvrir et s’initier à une ou plusieurs techniques artistiques : croquis, pastels, aquarelle, gouache, fusain, etc.

Compétences en Cycle 2

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
 lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ;
 dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court ;
 utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ;
 écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

La culture scientifique et technologique :
 situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ;
 observer et décrire pour mener des investigations.

La culture humaniste :
 découvrir quelques éléments culturels d’une autre région ;
 s’exprimer par l’écriture, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage).

Compétences en Cycle 3

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
 prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;
 lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;
 comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
 dégager le thème d’un texte ;
 utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;
 rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique :
 pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
 exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;
 maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;
 mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (exemple : rédaction d’un récit de voyage) ;
 exercer des habilités manuelles, réaliser certains gestes techniques.

La culture humaniste :
 identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ;
 connaître quelques éléments culturels d’une autre région ;
 pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;
 inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, à visée artistique ou expressive.

Activité(s)

Animations pédagogiques :

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ? : Présentation, notions et démarche.

Dessin : Bases, initiation d’une technique, approfondissement d’une technique.

Techniques développées : Croquis, pastels, aquarelle, gouache, fusain.

Conception du carnet : Création de la reliure du carnet, travail sur les pages du carnet, travail de la couverture

Sources documentaires : Collecte d’informations, exploitation de données récoltées

Grand jeu de fin de séjour : Synthèse des connaissances

Matériel pédagogique :

 Matériels spécifiques selon la technique abordée ;

 Feuilles de dessins ;

 Matériel de reliure ;

 Matériels de base (feuilles, crayons, pinceaux, etc.) ;

 Fonds documentaires.

Sorties culturelles :

 Rencontre avec un aquarelliste ;

 Visite du musée des Beaux Arts ;

 Musée des Indes à Port Louis sur le voyage ;

 Cimetière de bateaux/ Traversée de la Rade de Lorient ;

 Visite d’un port ;

 Randonnée Damganaise : La Tour à feu, le port et son évolution, chantiers ostréicoles ;

 Les marais salants de Lasné ;

 Les îles : L’île d’Arz, l’île aux Moines.

Documents joints