Accueil > Les actions des PEP 92 > Les activités des PEP 92 > Domaine éducatif et de loisirs > Classes de découvertes > Séjours par thème > Education artistique et action culturelle > Eveil musical

Eveil musical

Publication : par Nathalie EBRIN

[*

Eveil musical

*]
cycles 2 et 3

Centre Le Miramar – 50430 Saint Germain sur Ay (Manche)

Le centre « le Miramar » est sur la digue de la plage de Saint Germain sur Ay, petite station balnéaire de la côte Ouest du Cotentin, à mi-chemin entre le Nez de Jobourg et la baie du Mont Saint Michel. Les marées sont de fortes amplitudes (la baie du Mont St Michel n’est qu’à 50 km !). Le centre possède une vue dégagée sur l’île anglo-normande de Jersey.

http://miramar.adpep50.org

Objectif(s)

 S’approprier la pratique de quelques instruments à vent, à cordes et à percussion ;
 Soutenir une écoute prolongée, utiliser des consignes d’écoute ;
 Repérer des éléments musicaux caractéristiques ;
 Réemployer des savoir-faire au profit d’une production musicale collective ;
 Exprimer son appréciation pour qualifier une réalisation chantée, jouée à la fois comme acteur et comme spectateur.

Compétences en Cycle 2

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié.

La culture humaniste :
 s’exprimer par l’écriture, le chant, la danse ;
 distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse) ;
 reconnaître des œuvres musicales préalablement étudiées ;
 fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (compositeur, musicien).

Compétences en Cycle 3

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;

La culture humaniste :
 interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples ;
 distinguer les grandes catégories de la création artistique (musique) ;
 reconnaître et décrire des œuvres musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;
 exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;
 inventer et réaliser des œuvres musicales à visée artistique ou expressive.

Activité(s)

Ateliers ludiques autour de la découverte de divers instruments.

Réalisation d’une production musicale collective.

Mise en place d’une veillée musicale.

Portfolio

Miramar 1 Miramar 2 Miramar 3 Miramar 4 Miramar 5 Miramar 6 Miramar 7 Miramar 8 Musique 1 Musique 2 Musique 3 Musique 4 Musique 5 Musique 6