Accueil > Les actions des PEP 92 > Les activités des PEP 92 > Domaine éducatif et de loisirs > Classes de découvertes > Séjours par thème > Découverte du Monde / Sciences expérimentales et technologie > Volcanisme

Volcanisme

Publication : par Nathalie EBRIN

[*

Volcanisme

*]
cycle 3

Centre de Saint-Urcize - 15110 Saint-Urcize (Cantal)

Dans le Cantal, « au coeur du pays vert », mais également à la limite de l’Aveyron et de la Lozère, Saint-Urcize est un agréable bourg typique de la région. Situé sur le plateau de l’Aubrac, à environ 1000 mètres d’altitude, entre la Truyère et le Lot et parcouru par de nombreux ruisseaux, c’est le lieu idéal pour la pratique de sports et d’activités de pleine nature.

http://www.lespep.org/ewb_pages/c/centre-vacances-1409.php

Objectif(s)

 Comprendre le volcanisme par l’expérimentation, l’observation, le questionnement,
 Faciliter une meilleure appréhension du fonctionnement de notre planète, de la formation des reliefs, des paysages, de la nature des constructions, de l’implantation des populations, des
activités.
 Sensibiliser les élèves à la protection et à la préservation des sites naturels qui méritent des
attentions particulières pour que ce patrimoine soit transmis aux générations futures.

Compétence(s)

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
 prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;
 lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;
 comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
 dégager le thème d’un texte ;
 utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;
 répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit.

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique :
 résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, « règles de trois », figures géométriques, schémas ;
 pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
 exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;
 maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques.

La culture humaniste :
 identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ;
 lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie.

Activité(s)

Jour 1

Accueil et visite du centre ;

Visite du village ;

Randonnée sur les hauteurs de Saint-Urcize pour découvrir les reliefs de l’Aubrac Quille des Goutals.

Jour 2

Découverte géologique du vallon de l’Hère (travail avec les cartes géologiques, lecture du paysage) ;

Sortie autour du lac des Salhiens et de la cascade du Déroc, les tourbières.

Jour 3

Visite de la chaîne des Puys (Puy de la Vache, Puy de Lassolas) ou Journée à Vulcania.


Jour 4

Réalisation de maquettes sur les phénomènes volcaniques et géologiques ;

Visite du Musée de la Géothermie à Chaudes-Aigues et l’utilisation de l’eau chaude.

Jour 5

Randonnée au Roc de Carbonade (1361 m) : découverte d’un volcan effusif et lecture du paysage ;

Randonnée pour découvrir les différents sites volcaniques à proximité du centre ;

Départ