Accueil > Les actions des PEP 92 > Les activités des PEP 92 > Domaine éducatif et de loisirs > Classes de découvertes > Séjours par thème > Découverte du Monde / Sciences expérimentales et technologie > La tête dans les étoiles

La tête dans les étoiles

Publication : par Nathalie EBRIN

[*

La tête dans les étoiles

*]
cycles 2 et 3

Centre La Maison du Golfe - 56370 Sarzeau (Morbihan)

La Maison du Golfeest située au village de Saint-Jacques sur la commune de Sarzeau, au coeur de la Presqu’île de Rhuys, bordée au nord par le Golfe du Morbihan, au sud par l’Océan Atlantique. Cette commune, à forte identité maritime et ostréicole, enracinée dans les traditions bretonnes, est le cadre idéal pour la pratique d’activités nautiques, de promenades à la découverte du patrimoine naturel ou architectural. Il est possible de se rendre à pied à la plage de Kerfontaine ou au port de pêche et de plaisance de Saint-Jacques. Pour les autres déplacements, le centre dispose de véhicules...

http://www.lespep.org/ewb_pages/c/centre-vacances-1399.php

Objectif(s)

 Sensibiliser l’enfant à l’astronomie par la découverte des planètes du système solaire, des mouvements Terre-lune-Soleil, de l’univers et d’un objet extra-terrestre : une météorite ;
 Construire des instruments permettant de mieux comprendre, d’observer le ciel, d’expérimenter les hypothèses émises développer sa curiosité scientifique ;
 Développer la curiosité scientifique de l’enfant.

Compétences en Cycle 2

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
 utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.

La culture scientifique et technologique :
 situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ;
 reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels ;
 utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure ;
 être précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs ;
 observer et décrire pour mener des investigations.

La culture humaniste :
 distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;
 s’exprimer par le dessin et le volume (modelage, assemblage).

Compétences en Cycle 3

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
 prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;
 comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
 utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;
 répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit.

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique :
 résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, « règles de trois », figures géométriques, schémas ;
 pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
 exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;
 maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;
 mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (exemple : rotation de la terre (jours, nuits, saisons), la lune et ses mouvements, le phénomène des marées…) ;

La culture humaniste :
 identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;
 identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ;
 lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;
 pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;
 exercer des habilités manuelles, réaliser certains gestes techniques.

L’autonomie et l’initiative :
 s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ;
 se déplacer en s’adaptant à l’environnement ;
 utiliser un plan ;
 soutenir une écoute prolongée (documentaires, témoignages, contes, etc.).

Activité(s)

Animations proposées relatives à la découverte des bases de l’astronomie (Objectif 1) :

 Les constellations et leurs légendes (séance Andromède),
 Le ballet de la Terre et de la lune autour du soleil (séance Ptolémée),
 Les planètes (séance Copernic),
 Rotation de la terre (jour/nuit/saisons),
 La lune et ses mouvements,
 Le phénomène des marées,
 Expériences autour du soleil,
 Les extra-terrestres : astéroïdes, météorites, météores, comètes…,
 Observation du ciel au télescope
 Observation en site du mouvement apparent des astres (soleil, lune),
 Observations nocturnes du ciel,
 Réalisation de maquettes (cadran-solaire, mini-ciel,...),
 Défier les lois de l’apesanteur.

Animations proposées relatives à la construction d’instruments (Objectif 2) :

 Construction d’un nocturlabe (montre lunaire),
 Fabrication d’une carte du ciel,
 Construction de maquettes de constellations,
 Fabrication d’un cadran solaire,
 Construction d’une lunette de Galilée,
 Fabrication d’un mini four solaire,
 Fabrication d’un chauffe-eau solaire,
 Pompe à énergie solaire,
 Fabrication d’objets volants (fusées à eau, micro-fusées).

Matériel pédagogique :

 Planétarium itinérant de 30 places,
 3 télescopes,
 2 solarscopes,
 1 four solaire,
 Maquette du système Terre-lune, Soleil,
 Diapositives,
 Rampe de lancement pour fusées,
 Documents spécifiques,
 Internet (salle informatique)

Sorties culturelles :

Sortie aux « Champs Libres », à Rennes : visite de la salle scientifique, séance planétarium.

Visites du patrimoine environnant proche :
 Château de Suscinio,
 Visite de la ville de Vannes,
 Randonnée commentée au Grand-Mont-Saint-Gildas de Rhuys,
 Tour du Golfe du Morbihan en bateau avec escale sur l’Ile aux Moines.

Documents joints