Accueil > Les actions des PEP 92 > Les activités des PEP 92 > Domaine éducatif et de loisirs > Classes de découvertes > Séjours par thème > Découverte du Monde / Sciences expérimentales et technologie > Energies en Cotentin

Energies en Cotentin

Publication : par Nathalie EBRIN

[*

Energies en Cotentin

*]
cycle 3

Centre Le Miramar – 50430 Saint Germain sur Ay (Manche)

Le centre « le Miramar » est sur la digue de la plage de Saint Germain sur Ay, petite station balnéaire de la côte Ouest du Cotentin, à mi-chemin entre le Nez de Jobourg et la baie du Mont Saint Michel. Le centre possède une vue dégagée sur l’île anglo-normande de Jersey.

Le projet « Energies en Cotentin » permet aux enfants d’aborder les notions d’électricité décrites au programme du Cycle 3, par des petits laboratoires autour des piles, génératrices de circuits électriques... A l’issue de cet atelier, les élèves comprennent la nécessité et les difficultés de la production d’électricité à grande échelle et ses conséquences sur l’environnement. Ils poursuivent leur séjour en visitant différents sites de production électrique : centrale nucléaire, et usine de retraitement, éoliennes, station solaire, ferme de déchets biologiques ou moulin hydraulique (à St Michel de Montjoie) et rencontre avec des associations travaillant sur la protection de l’environnement.

http://miramar.adpep50.org

Objectif(s)

 Approcher les premiers principes de fonctionnement de circuits électriques et de transmission ;
 Savoir faire des circuits électriques simples ;
 Comprendre la nécessité de produire de l’électricité en grande quantité ;
 Appréhender les différents types de production d’énergie électrique : thermique, nucléaire, solaire, éolienne…, en fonction de leurs mises en œuvre et de leurs conséquences.

Compétences

La maîtrise de la langue française :
 s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
 prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;
 comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
 répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit.

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique :
 pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
 exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;
 maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;
 mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (exemple : les différents types de production d’énergie électrique…) ;

La culture humaniste :
 lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;
 pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;
 exercer des habilités manuelles, réaliser certains gestes techniques.

Activité(s)

 Ateliers de manipulation de circuits électriques simples et de fabrication de piles ;

 Approche des notions de sécurité électrique ;

 Interventions possibles sur place de différents partenaires : Groupement Régional d’associations de Protection de l’Environnement ; Les 7 vents du Cotention…

 Visites possibles de : la centrale nucléaire EDF à Flamanville ; l’usine de retraitement de déchets nucléaires à la Hague ; Ludiver, planétarium, musée à Tonneville (ateliers autour de l’énergie solaire) ; les éoliennes à Sortosville en Beaumont ; une ferme utilisant l’énergie de biomasse à Hauteville la Guichard ; usine marémotrice de la Rance.

Portfolio

Miramar 1 Miramar 2 Miramar 3 Miramar 4 Miramar 5 Miramar 6 Miramar 7 Miramar 8 Activites 1 Activites 2 Activites 3 Activites 4