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Histoire des PEP

Publication : (actualisé le ) par François CHARMOILLE

L’oeuvre des Pupilles de l’Ecole Publique prend ses racines dans la tourmente qui déchire l’Europe de 1914 à1918. L’Hécatombe qui accompagne le conflit provoque la nécessité d’intervenir en faveur des orphelins.

En 1916, Louis LIARD, vice recteur de l’académie de Paris et président du comité d’initiative préfigurant

la Fédération Générale des PEP, signe une circulaire qui fonde le fameux "sou des pupilles". C’est l’amorce des premières opérations de solidarité du mouvement PEP.

Cette initiative parisienne est suivie par de la création de nombreuses associations dans la plupart des départements français.

En 1917, les diverses associations départementales se fédèrent et donnent naissance à la Fédération Générale des Associations Départementales des Pupilles de l’Enseignement Public : celle-ci est reconnue d’utilité publique par décret du 16 Août 1919.

Les principes qui ont présidé à la constitution de notre mouvement tiennent en trois idées : SOLIDARITE, LAICITE, MILITANTISME.

SOLIDARITE : Pendant des années, fonfant leur action sur l’entraide scolaire, les PEP ont tiré leur principale ressource du "sou" mensuel que leur apportaient les écoliers mais aussi les maîtres et les amis de l’école.

LAICITE : Valeur fondamentale de la société française inscrite dans l’article 2 de notre constitution, elle se traduit dans la séparation entre le politique et le religieux et se manifeste dans la tolérance et le respect des opinions de chacun.

MILITANTISME : Les associations départementales PEP sont nées d’un grand mouvement spontané de solidarité nationale. Elles sont restées très attachées aux valeurs d’engagement volontaire, de dévouement et d’action militante, au sens le plus noble du terme.

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